L’audit SEO de site internet : l’état des lieux indispensable à ta stratégie

Tu te vois réparer ton vélo (j’aurais pu dire « voiture », mais je suis de la team mobilités vertes 🌍) sans faire de diagnostic ? Tu vas resserrer les freins, alors que c’est la roue qui dysfonctionne et au bout du compte… tu auras passé du temps dans ton garage pour rien ! Pour une stratégie de référencement naturel, c’est pareil. L’audit SEO de site internet est le diagnostic indispensable à faire au préalable !

Un audit SEO, c’est quoi ?

consultante SEO et rédactrice freelance

Reprenons la métaphore du vélo. En roulant, tu constates qu’il y a un truc qui cloche. Ton réflexe va alors être d’examiner ton bolide pour voir ce qui ne va pas (sauf si comme moi, tu es une bille en mécanique). Tu vas tout ausculter en détails et finir par poser un diagnostic. Mais ça ne s’arrête pas là ! Ensuite, tu vas déterminer les actions à mettre en place pour résoudre le problème.

Pour ton site web, c’est pareil. L’audit SEO consiste à analyser méticuleusement chaque aspect du référencement pour déceler les éventuels problèmes et déterminer les axes d’amélioration à apporter.

Audit SEO de site internet
Audit SEO de site internet

Pourquoi faire appel à mes services d’audit SEO de site web ?

consultante SEO et rédactrice freelance

Nombreuses sont les agences SEO qui proposent un audit de site sans rien derrière (aux dires de mes clients). OK, vous savez ce qui dysfonctionne sur votre site, mais vous n’êtes pas plus avancé.e !

Pour moi, l’audit SEO est à intégrer dans une stratégie SEO globale. L’analyse de site est la porte d’entrée, la première étape de ce plan d’actions. Et mon objectif est avant tout que tu obtiennes des actions concrètes à mettre en place :

  • pour booster ton référencement ;
  • et obtenir des résultats le plus rapidement possible !

Les témoignages de mes clients

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Audit SEO de site internet - personne allongée sur la plage, de dos avec un chapeau

Comment se déroule un audit SEO de site internet ?

L’audit SEO s’attache à analyser le site au regard des 3 piliers du SEO.

01

La technique

J’analyse les critères techniques de ton pour voir si Google peut le scanner sans problème.

02

Le contenu

Pour le contenu des pages fixes et du blog, l’objectif est double : plaire aux algorithmes des moteurs de recherche, mais aussi aux internautes !

03

La popularité

D’autres sites font-ils des liens vers le tien ? On appelle cela les backlinks, et c’est super important pour flatter les algo de Google ! Cela va déterminer ta note de popularité (Domain Authority).

Durant mon audit, j’analyse aussi tes concurrents, et te propose la meilleure stratégie SEO pour les doubler et te démarquer d’eux.

Audit SEO de site internet

Et après l’état des lieux, on fait quoi ?

consultante SEO et rédactrice freelance

Une fois que l’audit SEO est réalisé, je te propose une visio d’une heure pour en discuter et te proposer des axes d’amélioration. Il pourra s’agir de régler des problèmes techniques, d’ajouter des pages, de changer du texte, de créer des articles, etc.

Mon objectif est de mettre en place des actions efficaces pour que tu obtiennes des résultats rapidement et que ton site attire des clients naturellement grâce au SEO.

Un audit de référencement, combien ça coûte ?

consultante SEO et rédactrice freelance

Ma prestation d’audit de site est à 500 €. Mais dans le cas des e-commerces ou des sites conséquents (plus d’une dizaine de pages), le tarif peut augmenter. Je demande un acompte de 50 % avant la prestation pour réserver un créneau dans mon agenda.

Audit SEO de site internet
Audit SEO de site internet

FAQ

consultante SEO et rédactrice freelance

À l’issue de l’audit, je prévois une liste d’actions prioritaires, qui auront un impact rapidement. Les premiers résultats s’observent en général en quelques semaines. Mais n’étant pas l’amie intime de Google, je ne peux rien garantir ! Certains de mes clients arrivent en première page en deux semaines, et parfois, cela prend deux mois. Cela dépend de la concurrence, du type de positionnement (local ou non), etc.

Il faut compter environ une semaine de travail pour réaliser un audit de site complet. À l’issue de la semaine, on se fixera une visio d’une heure pour la restitution. Tu pourras alors me poser tes questions, et on discutera de la suite.

Dans la vie d’un site web, certains moments sont particulièrement adaptés pour faire un audit de site :

  • Quand le site vient d’être créé, pour partir sur de bonnes bases ;
  • Lorsque tu souhaites commencer une stratégie SEO ;
  • Au moment d’une refonte ou d’un changement de domaine ;
  • Et à chaque fois que le site a connu des changements (ajout de pages, modifications, etc.).

On en discute ?

consultante SEO et rédactrice freelance

Motivé.e à passer à l’action et conquérir le web (et le cœur de tes clients) ? Réserve ton appel découverte pour mettre en place ton audit de site internet !