L’audit SEO Le Mans : l’état des lieux de ton site internet
Est-il possible de gagner les 24 heures du Mans avec un véhicule dont on n’a pas ausculté le moteur auparavant ? On est d’accord que non. Il va d’abord falloir soulever le capot, vérifier que tout est OK et, si besoin, faire les réparations nécessaires. Avec ton site internet, c’est la même chose. Pour un référencement naturel au top, tu ne peux pas agir à l’aveugle. Je t’explique comment je procède pour ton audit SEO au Mans (et à distance).
Un audit SEO, qu’est-ce que c’est ?
L’audit SEO est en quelque sorte l’état des lieux de ton site. Tout comme le mécanicien va vérifier pas à pas que la mécanique de la voiture est optimale, de la même manière, je vais examiner sous toutes les coutures ton site web. Je vais checker tous les aspects du SEO pour voir ce qui ne va pas. Je détermine ensuite les axes d’amélioration à apporter et la stratégie de référencement adéquate.
Pourquoi faire appel à mes services d’audit SEO Le Mans ?
Tu es passionné.e d’automobile ? Les 24 heures du Mans, le Circuit Bugatti, la ligne droite des Hunaudières ou encore le virage de Mulsanne n’ont pas de secrets pour toi ?
De mon côté, ma passion tourne autour de l’écriture, de l’optimisation pour les moteurs de recherche et de l’audit SEO. Certains de mes clients m’ont rapporté que des agences leur avaient réalisé des audit sans aucune recommandation derrière. En clair, mes clients savaient ce qui n’allait pas sur leur site, mais n’étaient pas plus avancés…
Pour moi, l’audit de référencement est justement l’étape numéro 1 de la stratégie SEO. C’est pour cette raison que lors de la restitution de ton audit, je te donne toutes les actions à mettre en œuvre :
- pour booster ton positionnement ;
- et obtenir des résultats concrets le plus rapidement possible !
Les témoignages de mes clients
“Claire est une personne très à l'écoute qui sait mettre en valeur notre entreprise. Claire s’intéresse à notre cœur d'activité, afin d'adapter nos besoins en terme de communication/référencement web. Merci claire pour notre collaboration !” - Nicolas
Quelles sont les étapes d’un audit de référencement ?
Durant mon audit, je m’attache à analyser ton site de fond en comble au regard des 3 piliers du SEO.
01
Les aspects techniques
Je commence par analyser chacun des critères techniques de ton site web pour vérifier que tout est OK.
02
Le contenu des pages et articles
Ensuite, je me penche sur le contenu, c’est-à-dire le texte des pages fixes et des éventuels articles de blog. Mon œil d’experte du SEO saura te dire s’il est optimisé pour les algorithmes de Google et pour plaire aux internautes.
03
La popularité de ton site
Ton site est-il populaire aux yeux des moteurs de recherche ? C’est ce que je vais vérifier, notamment en analysant tes backlinks. Tu sais, ces liens d’autres sites qui pointent vers le tien. Leur qualité a des répercussions sur ta note de popularité (Domain Authority).
J’examine aussi tes concurrents pour t’expliquer comment tu vas pouvoir te démarquer d’eux et les doubler dans les résultats de recherche.
Et après l’état des lieux, on fait quoi ?
Une fois que j’ai analysé chacun des points de l’audit, je te propose une visio de restitution qui dure entre 1 heure et 1 heure et demie. Nous discutons de ce que j’ai relevé sur ton site, de la stratégie que je te propose et de tes demandes particulières.
À l’issue de cet entretien, tu repars avec un plan précis pour améliorer ton référencement. Selon les cas, il pourra s’agir d’ajouter des pages, de retravailler le balisage HTML, de refaire les métadonnées, de régler des problèmes techniques, de créer des articles de blog, etc.
L’objectif ? Qu’en mettant en place ces actions, tu attires tes clients de cœur naturellement sur ton site grâce au SEO.
Un audit SEO, combien ça coûte ?
Mon audit SEO sur Le Mans et à distance coûte 500 € TTC. Ce tarif peut augmenter si ton site est un e-commerce et/ou comporte plus d’une dizaine de pages ou articles. Je demande un acompte de 50 % avant la prestation pour réserver un créneau dans mon agenda.
FAQ
Quand vais-je arriver en première page de Google ?
Une fois l’audit terminé, je te donne une liste de recommandations à appliquer sur ton site web. Tu peux les appliquer toi-même ou bien me les déléguer. Une fois que c’est fait, les résultats peuvent mettre entre quelques semaines et quelques mois à arriver. N’étant pas l’amie des moteurs de recherche, je ne peux rien te garantir de plus précis. Mais sache que je m’efforce de te donner les conseils les plus pertinents pour augmenter tes chances de ranker rapidement !
Combien de temps pour un audit SEO ?
Il me faut plus ou moins une semaine pour réaliser un audit de référencement naturel. Ce temps peut varier en fonction du nombre de pages du site internet. Ensuite, je te restitue l’audit durant une visio pour tout t’expliquer pas à pas.
L’audit SEO, c’est tous les combien ?
L’audit SEO sur Le Mans et à distance est surtout utile à certains moments précis de la vie d’un site internet :
- Au moment de sa création, pour éviter les mauvais pas dès le départ ;
- Lorsqu’on change de nom de domaine ou que l’on souhaite faire une refonte de site ;
- Si tu veux mettre en place une stratégie de référencement ;
- Et, de manière générale, à tout changement important sur le site.
On en discute ?
Motivé.e à passer à l’action et conquérir le web (et le cœur de tes clients) ? Réserve ton appel découverte pour mettre en place ton audit de site internet !