Tes articles en version audio

Te souviens-tu du plaisir que tu prenais lorsque tes parents te lisaient un livre avant de dormir ? En proposant des articles en version audio à tes visiteurs, tu les referas indubitablement replonger en enfance… Alors pourquoi les en priver ?

Comment se présente un article en version audio ?

consultante SEO et rédactrice freelance

En plus de ton article de blog, un fichier audio sera disponible sur la page. Ainsi, l’internaute aura le choix de lire ton contenu ou de l’écouter. Dans les transports, à la salle de sport ou durant sa promenade, libre à lui de choisir où il veut enfiler son casque !

article en version audio

Pourquoi proposer des articles lus sur son site web ?

Bon, tu t’en doutes : il y a bien des avantages à proposer une lecture audio de ses articles de blog. En voici quelques-uns.

01

Un site internet plus inclusif

Qui dit article audio, dit inclusivité. Les personnes malvoyantes pourront en effet profiter de l’écoute de ton article sans utiliser de logiciel de lecture d’écran. C’est bien plus agréable de profiter d’un texte lu par un véritable humain, plutôt que par une voix de synthèse !

02

L’effet podcast : s’adapter à la demande des internautes

À l’ère où nos écrans nous accaparent H24, nous sommes nombreux et nombreuses à vouloir nous en détacher. Le succès croissant des podcasts en témoigne : nous préférons écouter un contenu pendant notre séance de sport ou notre session cuisine plutôt que de rester avachi.e.s dans notre canapé. Et moi la première ! Je déguste régulièrement des livres audio en assemblant mes puzzles… Alors, pourquoi ne pas proposer la même chose sur ton blog ?

03

Les plus grands médias proposent des articles lus sur leurs sites

As-tu constaté que des médias comme Le Monde, Le Monde Diplomatique ou encore Philosophie Magazine proposaient la version audio de leurs articles ? Cette tendance va crescendo parmi les journaux et webzines, preuve que les textes lus trouvent leur public !

04

Ramener de l’humain sur son site à l’ère des IA

ChatGPT a envahi les contenus textes sur le web et il est désormais possible de faire appel à une IA pour lire un texte, et ce, pour divers usages. Une voix off de vidéo sur YouTube, une lecture des sous-titres des Reels Instagram, etc.

La lecture d’articles de blog est, bien sûr, aussi possible avec l’IA, mais quel intérêt ? Faire appel à un véritable humain pour lire tes textes viendra réhumaniser un peu le monde d’internet. Ça fait du bien, n’est-ce pas ?

Sans compter qu’on sait que Google met en avant les sites web authentiques, avec de vrais humains derrière. Cette touche de voix humaine sur ton site sera donc bénéfique pour ton SEO !

article en version audio

FAQ

consultante SEO et rédactrice freelance

Je commence par enregistrer ton article avec un micro adapté. Ensuite, je procède au montage pour supprimer les bruits parasites et rendre l’audio le plus qualitatif possible. Enfin, je te remets le fichier audio qui pourra être inséré sur ton site. Il faudra alors demander à la personne qui gère ton site de s’en occuper.

Oui, bien sûr ! Je peux commencer par enregistrer un paragraphe, pour que tu aies une idée de ce à quoi pourrait ressembler ton article lu. Ensuite, à toi de me dire si tu veux poursuivre ou si tu veux que j’adopte un autre ton, par exemple.

Je ne le conseille pas. Pour le référencement naturel, il est toujours mieux de pouvoir proposer l’audio, mais aussi le texte. Garder les deux versions sur ton blog permettra aux internautes de choisir la manière avec laquelle ils veulent prendre connaissance de ton contenu !

Tu veux réserver ton article en version audio ?

consultante SEO et rédactrice freelance

Prêt.e à charmer tes clients avec des contenus audio ? Réserve ton appel découverte pour qu’on en discute ! C’est gratuit et sans engagement 🙂